Atelier ménage

Les caractéristiques Essentielles du projet

L’objectif général de l'association Si J'Osais  est de permettre à des personnes avec autisme, même sévèrement touchées, d’accéder à leur plein épanouissement  d’adultes dans une vie active (qui ait du sens pour elle.)

-        Tâches ménagères 

-         Aide aux courses

-         Promenade de chien

-         Nettoyage 

-         Petit travail de secrétariat

-         Rayonnage en magasin

-         Buanderie

-        Cuisine...

Pour respecter les droits fondamentaux des personnes avec autisme et TSA, la démarche éducative  doit être  par l’accès à une formation  à leur mesure.

L’objectif est de  donner aux personnes TSA le goût et l’attitude de coopération positive  avec des professionnels de différents métiers. Ils apprendront ainsi à participer utilement à une activité de type professionnelle de façon stable, de telle sorte que peu à peu on compte sur eux dans une équipe.

L’utilité objective des taches proposées, et la valorisation qui en résulte, apportent plaisir et satisfaction en faisant changer le regard des autres.  

      

Prestations: 

Nos ateliers sont basés sur des méthodes TCC (thérapie cognitive et comportementale) comme ABA, TEACCH, PECS ."Préconisées par la Haute Autorité de Santé - mars 2012".

  Les prestations  reposent sur une Evaluation des compétences fonctionnelles, avec l' aide de l'EFI  

-Des ateliers d’apprentissage à  l’intérieur :

Apprentissage  des gestes de la vie quotidienne, autonomie pour la toilette, habillage , tâches ménagères, cuisine, nettoyage, communication, congnitif ….

 Des ateliers  créatifs ( travail du bois, couture, arts plastiques, danse, musique…)

 -Des ateliers d’apprentissage à l’extérieur:

 Courses,  déplacement ( train, bus, métro, avion, voiture...), bibliothéque, musée, concert, restaurant, café, boulangerie, piscine, coiffeur, achat vêtement, soins esthétiques, équitation, escalade, randonée, tennis, travailler dans une ferme   ...  

 Si J'Osais propose des activités dont le sens est constamment perceptible pour les  personnes  avec TSA  et une valorisation des responsabilités à tous les niveaux avec des connaissances de l’autisme

 

 Autres prestations: 

Des vacances adaptées pour 3 adultes avec TSA et 2 accompagnateurs psycho-éducatif.

Des accompagnements d’ordre médical, soins divers, visites spécialisées...

Des accompagnements d’ordre para- médical : kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien…

.

 

 

 

 

.