Quel travail suis-je supposé faire?

Combien de travail dois- je faire?

Comment savoir quand j'ai fini ?

Qu'est- ce qui vient après ?

Demande pour aller à la boulangerie

 

Exemple d' un atelier  de communication :

 

La communication est intégrée à  l’ensemble des activités puisqu’il s’agit de guider ces personnes avec TSA sur ce  travail.  Elle est essentielle  dans la prise en charge de l’autisme. Une  communication alternative sera proposée  à la personne ( PECS, Makaton...) en fonction de ses capacités .

Dans les ateliers pour aider la personne à réaliser les tâches : (séquentiel d’activité avec objets, photos, pictogrammes, mots, phrases, gestes ...)

Dans  la  vie quotidienne  pour  pouvoir exprimer des demandes, faire des choix et accéder à plus d’autonomie... etc

En fonction du niveau de compréhension (verbaux, non verbaux), divers outils de communication seront utilisés et adaptés aux compétences  personnelles.

La programmation des activités et sa prévisibilité contribuent à aider , rassurer la personne avec TSA et à  diminuer les troubles du comportement liés à l’incertitude des activités à venir et aux différents  enchainements d’actions et lieux de réalisation.

Individualiser le travail fournit, structuration  visuelle pour répondre  aux quatre questions essentielles aux yeux de la personnes :

 

Quel travail suis-je supposé faire?

Combien de travail dois-je faire?

Comment savoir quand j'ai fini ?

Qu'est-ce qui vient après ?

 

L’emploi du temps de la personne est en adéquation avec la perspective d’apprentissage. 

 

Dit-moi et j’oublierai.

Montre-moi  et  je m’en souviendrai.

Implique–moi et je comprendrai pour toujours.

Confucius 

Des stratégies de communication visuelle sont-elles une béquille de trop dont la personne avec TSA risque de devenir dépendante ?

Réfléchissez au nombre d’aides visuelles ou de systèmes de communication présents dans notre vies quotidiennes, chaque fois que vous montez dans votre voiture, vous confiez votre vie à des aides visuelles ! Nous essayons d’observer  toutes les signalisations routières et nous espérons bien que les autres conducteurs qui nous entourent fassent de même ! Nous sommes nombreux à avoir un calendrier ou agenda personnel à porter de main.Beaucoup d’entre nous se laissent des mots ou aux autres.

Exemples :

Des recettes

Liste de choses à faire

Consignes visuelles pour assembler des meubles ou des jouer.

Menus...