REJOINDRE LE PROJET D' UN NOUVEAU SOUFFLE A JOUARRE DANS LE 77

 

 

Objet : Appel, à candidatures pour rejoindre notre projet de « Résidence d’accueil avec services pour jeunes adultes TED »

 

Madame, Monsieur

 

Vous êtes parents d’un jeune atteint d’autisme, ou d’une personne déficiente mentale, entre 20 et 30 ans. Votre fille ou votre fils aimerait plus d’indépendance, est capable de vivre en autonomie sa vie de jeunes adulte, mais il n’est pas (ou pas encore) possible de le laisse vivre seul dans son logement . Vous pensez qu’il est temps qu’elle ou il prenne son indépendance, mais souhaitez qu’elle ou il le fasse avec un accompagnement adapté.

 

Vous ne voulez pas, ou n’avez pas trouvé de places dans des institutions et pensez que son parcours lui permet d’aspirer à une tranche de vie nouvelle, conjuguant indépendance, vie en collectivité, et poursuite d’apprentissage adapté.

 

Nous pouvons construire ensemble la solution pour elle, pour lui !

 

L’association « un nouveau Souffle » projette d’accueillir une deuxième personne d’ici Septembre 2018, c’est une colocation est une initiative indépendante du champ médico-social et n’est pas conditionnée par des décisions d’appels à projets de l’Agence Régionale de Santé ou du Conseil Départemental. Il ne tiens qu’à nous tous de la concrétiser.

 

Ces studios d’accueil représentent une proposition de vie pour ce que nous pensons être les besoins de jeunes adultes atteints d’autisme ou déficience intellectuelle. En voici les principales caractéristiques :

         Localisation : Jouarre, train la Ferte sous Jouarre (50km de Paris)

         3 studios + 1 appartement

         Accompagnement éducatif adapté par des acconpagnateurs  et une coordinatrice

         Espace commun et vie à la fois en autonomie et en collectivité, en fonction des moments de la journée ou de la semaine

 

Le financement de cette solution de vie est rendu possible par

-          Un loyer pour les studios dont vous pourrez bénéficier des APL

-          Un paiement par les familles et pouvant partiellement être couvert par la PCH et L’AEH

-          Subventions publiques ou privés (collectivités territoriales ou mécénat)

 

Ce que le jeune ou sa famille devra financer est évidement variable mais de l’ordre de 1600€ par mois (PCH ET AAH comprises)

 

Nous recherchons donc des jeunes adultes TED candidats pour rejoindre cette colocation :

Agés actuellement entre 20 ET 30 ans

-          Désireux de vivre chez eux mais entourés avec des accompagnateurs 

-          Capable de s’engager avec leur famille pour une durée minimale de présence dans la colocation de 5 ans, et donc de garantir le financement du service pendant cette période.

 

Afin de recenser les candidats pour cette colocation, nous sommes accompagnés de notre coordinatrice qui pourra vous présenter les principes du projet et expliciter les critères d’accueil pour cette colocation

 

Si vous êtes intéressé, vous trouverez le mail de la coordinatrice :

christelfouquet@aol.com

 

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information

 

Cette colocation est un exemple d’initiative adaptée pour ces jeunes qui aspirent à une vie de jeunes adultes comme les autres. Ce qui n’existe pas au sein des dispositifs institutionnels actuels, créons le nous-mêmes